Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne

Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne
Biographie
Naissance
Décès
(à 67 ans)
Paris
Activité
Père
Jacques Hardouin-Mansart
Mère
Madeleine Duguesny
Fratrie
Œuvres principales

Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne, appelé aussi Mansart de Lévy, est un architecte français, né à Paris, le et mort à Paris, le .

Méconnue jusqu'à la fin du XXe siècle, son activité fut réhabilitée par l'historien de l'art, Philippe Cachau. Il fut le Mansart le plus important de la dynastie après François Mansart et Jules Hardouin-Mansart. Cette réhabilitation mit fin à une tradition historiographique héritée des XVIIIe et XIXe siècles qui achevait la tradition Mansart à la mort d'Hardouin-Mansart en 1708, laquelle se prolonge en réalité jusqu'au milieu du XVIIIe siècle avec l'activité de Jean Mansart de Jouy, frère aîné de Mansart de Sagonne.

L'architecte du roi fut portraituré par les plus grands pastellistes du XVIIIe siècle : Maurice-Quentin de La Tour (portrait présenté au Salon en 1738 (n° 70 du livret) et Louis Vigée (portrait présenté au Salon de l'Académie de Saint-Luc en 1751), ce qui atteste la notoriété de l'architecte du roi en son temps. Portraits disparus aujourd'hui et qui demeurent à identifier.


From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy